AutoCAD vs AutoCAD lt, les différences

Zabo | mer 07/12/2016 - 17:44
jeu 26/09/2019 - 09:31
comparaison autocad lt

Dans cet article, nous n’allons pas rentrer dans les détails des fonctionnalités que l’on retrouve dans chacun des logiciels. Si cela vous intéresse, je vous conseille l’article de N. Vuignier posté sur https://www.aplicit.com/differences-entre-autocad-2020-lt-2020/

Nous on va plutôt rester sur des critères globaux.

Quels critères pour choisir ?

En réalité, ces deux logiciels sont les mêmes (comme leurs noms l’indiquent) sauf qu’AutoCAD LT est une version allégée (light) d’AutoCAD et donc possède un peu moins de fonctionnalités. Donc ces deux logiciels s’adressent au même domaine de métier c’est-à-dire aux métiers du bâtiment, dans un but de conception, de modélisation et de documentation de projet ou même de l’industrie comme pour la création de pièces.
Bien sûr, AutoCAD est plus cher que la version LT. Ceci étant dit, le prix n’est pas exorbitant mais ça reste un coût qu’il faut amortir. En général, ce type de logiciel s’amorti rapidement car il s’agit d’un moteur de productivité.
On peut dire qu’AutoCAD LT s’adresse plutôt à ceux qui n’ont pas besoin des fonctionnalités expertes d’AutoCAD et qui par conséquent préfèrent payer un logiciel moins cher avec moins d’outils.

L’un des critères les plus importants pour faire votre choix se définit en répondant à cette question :

à   Avez-vous besoin de modéliser en 3D ?  ß

A partir du moment où vous répondez à cette question, vous connaissez presque le logiciel qu’il vous faut (j’ai bien dit « presque » car il y a toujours d’autres petits détails qui peuvent vous intéresser).
Si la réponse est oui, orientez-vous vers AutoCAD car la version LT n’offre pas cette possibilité, on reste sur du dessin numérique 2D.
Et si la réponse est non, intéressez-vous à AutoCAD LT (ça reste logique).

Il y a aussi la personnalisation de votre logiciel qui peut rentrer en jeu. Pour certains c’est une chose indispensable. Et il semble évident que la personnalisation est beaucoup plus limitée sur AutoCAD LT puisque vous pouvez personnaliser vos barres d’outils, l’écriture des scripts mais pas changer l’interface de programmation (API).

Par contre un bon point pour AutoCAD LT : ce dernier est disponible en abonnement avec l’assistance avancée offerte alors que cela reste une option payante pour AutoCAD complet.

à   Les fonctions présentes dans AutoCAD mais non dans AutoCAD LT  ß 

Il y a la programmation qui n'est pas disponible dans AutoCAD LT, donc ce dernier ne peut pas exécuter des programmes VB.Net ou Autolisp. Sur AutoCAD LT, la 2D paramétrique est limitée à utiliser un dessin avec des contraintes géométriques et dimensionnelles.

En fonction de votre activité ?

Même si les prix ne sont pas excessifs pour un outil tel qu’AutoCAD, on ne va pas se mentir, la différence de prix entre AutoCAD et AutoCAD LT est bien présente. C’est un achat qui mérite réflexion.
Comme vous le savez surement cela dépend de votre activité et de votre besoin au quotidien. Mais il ne faut pas oublier de prévoir l’évolution de votre activité même s’il cela est parfois difficile à estimer. Mais pour palier à ceci, vous pouvez par exemple prendre un abonnement mensuel sur AutoCAD LT car les fonctionnalités qui sont comprises dans le logiciels vous suffise pour votre activité. Et si vous avez des périodes ou des projets qui demande plus de technologies de la part de votre soft, vous pouvez partir sur un abonnement AutoCAD mensuel et donc alterner entre ces deux abonnements pour être plus flexible et mieux vous adaptez au marché et donc à votre budget.

Une autre chose à savoir, c’est que AutoCAD LT est disponible uniquement en licence monoposte soit pour un utilisateur unique contrairement à AutoCAD qui est disponible également en réseau (soit multiposte).

Une conclusion ?

Et bien il n’y a pas vraiment de conclusion car le choix du logiciel vous appartient. Je ne peux pas décider pour vous mais par contre si vous avez toujours un doute entre les deux logiciels, vous pouvez nous contacter pour plus d’informations. N’hésitez pas car c’est normal d’avoir un doute. Personne ne vous jettera la pierre !

Commentaires

Permalien

Bonjour,
Je souhaite réaliser des tracés de plans de réseaux d'eau potable mais je ne sais pas si autocar LT est suffisante ou si il faut que je m'oriente vers autocad version complète...
Merci pour l'information.

Permalien

Bonjour,

Merci de votre visite sur notre blog !

Pour répondre à votre question, tout dépend si vous voulez représenter vos réseaux en 3D ou non. AutoCAD LT ne gère pas la 3D. Vous pouvez cependant les représenter sommairement sur vos plans 2D si vous n'avez pas besoin de plus.

Pour travailler les réseaux AEP de façon plus détaillée, il faut le jeu d’outils AutoCAD MEP qui fonctionne avec AutoCAD et pas avec AutoCAD LT.
Ces outils MEP sont désormais intégrés à Autocad complet.

En espérant vous avoir éclairé un peu plus sur ce sujet :)

Ajouter un commentaire

Texte brut

  • Aucune balise HTML autorisée.
  • Les lignes et les paragraphes vont à la ligne automatiquement.
  • Les adresses de pages web et les adresses courriel se transforment en liens automatiquement.