Lightroom est un logiciel de retouche photo populaire qui permet aux photographes de modifier rapidement et facilement leurs images. Les réglages de base dans Lightroom constituent la première étape pour améliorer la qualité de vos photos. Et contrairement à ce que l'on peut penser, ce qui est nommé "Réglages de base" dans Lightroom est en réalité un panneau de retouche regroupant l'ensemble des options qui nous intéresse pour effectuer une majeure partie des modifications de nos photos.
I- Importation de la photo
La première étape consiste à importer vos photos dans Lightroom. Pour ce faire, suivez les étapes suivantes :
- Ouvrez Lightroom et cliquez sur le bouton "Importation" dans la barre d'outils en bas de l'écran.
- Dans la fenêtre d'importation, sélectionnez les photos à importer depuis votre ordinateur ou votre appareil photo.
- Choisissez le dossier de destination pour vos photos.
- Cliquez sur "Importer" pour commencer l'importation.
Si l'importation des photos dans Lightroom vous intéresse, nous réfléchirons à y dédier un article détaillé.
Réglages de base
Tous les réglages dont nous allons parler dans cette partie se situent au même endroit et se modifie pareil. Pour accéder et modifier ces réglages, suivez ce plan :
- Dans l'onglet "Fenêtre", trouvez le bouton "Développement".
- Rendez-vous dans la nouvelle fenêtre apparue à droite de votre logiciel, "Réglages de base"
- Faites défiler jusqu'à la section qui vous intéresse : contraste, exposition,...
- Utilisez le curseur pour ajuster la balance des réglages à appliquer à la photo.
Découvrons maintenant, avec une explication concise, les différents réglages de base possibles.
Balance des blancs
Commençons par un des premiers réglages les plus connus. Effectuer la balance des blancs consiste à "régler" votre image sur une dominante de couleur en fonction de l'éclairage de celle-ci. Le principe est de rétablir les couleurs les plus réalistes à l'oeil humain en se basant sur un élément de l'image que l'on doit percevoir comme blanc. En modifiant la balance des blancs jusqu'à obtenir la couleur blanche naturelle de l'élément.
Exposition
L'exposition est le réglage de base le plus important dans Lightroom. Il permet de régler la luminosité de l'image. Si votre photo est trop sombre ou trop claire, vous pouvez ajuster l'exposition pour obtenir une image bien exposée.
Contraste
Le contraste est un autre réglage de base important qui permet de modifier la différence entre les tons clairs et foncés dans l'image. Un contraste élevé peut donner un aspect plus net et dynamique à vos photos, tandis qu'un contraste plus faible peut donner un aspect plus doux et plus naturel.
Température de couleur
La température de couleur est un réglage qui permet de modifier la balance des couleurs de l'image. Si votre photo a une teinte jaunâtre ou bleuâtre, vous pouvez ajuster la température de couleur pour obtenir une balance des couleurs plus naturelle.
Teinte
La teinte permet de modifier la coloration globale de l'image. Si votre photo est trop verte ou trop magenta, vous pouvez ajuster la teinte pour obtenir une image plus naturelle.
Saturation
La saturation est un réglage qui permet de modifier l'intensité de toutes les couleurs dans l'image. Vous pouvez ajuster la saturation pour obtenir des couleurs plus vives ou plus douces en fonction de vos préférences artistiques.
Vibrance
La vibrance, à l'instar de la saturation, permet de modifier l'intensité des couleurs dans l'image mais uniquement des couleurs dîtes ternes. Très utile pour un rendu plus naturel et harmonieux.
Conclusion
Les réglages de base dans Lightroom constituent la première étape pour améliorer la qualité de vos photos. Avec ces réglages simples mais efficaces, vous pouvez rapidement transformer une image basique, sans âme, en une photo exceptionnelle, selon votre style.