Définition, résolution, poids, taille, ppi, dpi, dimension d’une image, comment s’y retrouver ?

Zabo | jeu 07/12/2017 - 09:56
mar 04/12/2018 - 14:48

Vous avez des images à imprimer, à redimensionner pour l’impression, le web ou tout autre média et vous souhaitez y voir plus clair ?



Un petit point sur le vocabulaire s’impose !


Tout d’abord, les images numériques peuvent se définir selon ces 3 caractéristiques bien distinctes : la définition, la résolution, le poids.

 

LA DEFINITION D’UNE IMAGE

C’est le nombre de pixels d’une image. Elle est souvent exprimée comme ceci : [largeur] x [Hauteur] px. Le pixel (souvent abrégé px) est l'unité de base permettant de mesurer la définition d'une image numérique matricielle. Son nom provient de la locution anglaise « picture element ». Pour faire simple, un pixel est un minuscule carré de couleur qui, une fois associé et arrangé en lignes et colonnes sur votre écran, formera votre image.

La taille et la dimension d’une image sont des termes communs et souvent utilisés pour parler de la définition d’une image mais ce genre de vocabulaire entretient le flou. Car la dimension d’une image pourrait signifier sa taille en pixels, comme sa taille une fois imprimée, ce qui n’est pas la même chose, comme nous allons le voir par la suite.

 

LA RESOLUTION D’UNE IMAGE

C'est la densité en pixels de l'image une fois reproduite. On la mesure en pixels par pouce (ppi) ou points par pouce (dpi ou ppp). La résolution est donc liée à votre usage : un moniteur, une impression papier, ou un écran de cinéma demandent des résolutions différentes. Par exemple une image pour le web sera souvent en résolution 72 dpi (car c’est le nombre de points par pouces pour un écran) alors qu’une image destinée à être imprimée par un professionnel sera demandée en résolution 300dpi. Cela s’explique par le fait que les imprimantes peuvent imprimer bien plus de points sur une surface d’un pouce que ne peut afficher un écran.

Pour se représenter facilement la différence entre la définition et la résolution d’une image, et le rapport entre ces deux caractéristiques, imaginez ceci :
Vous projetez à l’aide d’un vidéo projecteur une image de 1000px de large par 1000px de haut sur un mur. Si vous approchez maintenant votre vidéo projecteur du mur, votre image va être plus petite mais de meilleure qualité. La définition de votre image est toujours la même (1000x1000px), mais par contre c’est la résolution qui a augmentée, car il y a plus de pixels sur une même surface de mur.

 

LE POIDS D’UNE IMAGE

Le poids se mesure en octets (et ses multiples : ko, Mo, Go). Un octet est une unité de mesure informatique. Pour simplifier, il vous indique la place que va prendre votre image sur un ordinateur.
L’image aura un poids différent en fonction du format (.jpeg, .png, .bmp…), de sa définition, du nombre de couches et de niveaux de couleur possibles, de la méthode de compression, du taux de compression et aussi du sujet de l'image (une image très colorée et avec beaucoup de détails sera plus lourde qu’une image avec très peu de nuances et dans les mêmes teintes).

Voilà pour les explications sur la définition, la résolution et le poids des images. 

 

POUR ALLER PLUS LOIN

La confusion entre définition et résolution vient aussi du fait qu’en anglais, définition et résolution se traduisent par le même mot : « resolution ». Les anglophones utiliseront donc plutôt « display resolution » pour parler de définition et « pixel density » pour parler de résolution. 

Un autre facteur d’incompréhension est aussi l’usage dans les logiciels d’images qui ont tendance à utiliser les termes « taille de l’image » ou « dimensions » plutôt que définition. Certains logiciels de traitement vidéos ont carrément traduit « résolution »  à la place de "définition" (d'ou sans doute le fait qu'énormément de gens inversent et confondent les deux).

 

Autre point important : la qualité d’une image 

Le poids n'est PAS synonyme de qualité. Cela peut donner une idée, mais les paramètres de qualité sont la profondeur de couleur, le taux de compression et la résolution d'affichage.
La définition n'est PAS non plus une mesure de qualité : Si on imprime une très grande surface, on utilisera une basse résolution même si l'image est en haute définition. Inversement, si on poste photo sur le web, une définition hyper élevée ne va pas améliorer la qualité de l'image (puisqu’un écran est limité à 72dpi de résolution). 

 

En bref, la définition et la résolution c'est simple, mais l'évaluation de la qualité d'une image fait appel à plein de notions différentes. Le plus simple est encore de se servir de ses yeux !

Commentaires

Permalien

Bonjour,
voila je suis en formation infographie et je recherche tout ce qui peut m'aider niveau formules de résolution d'acquisition , agrandissement rétrécissement, rogne photos mais jusqu’à présent rien sur le net ! auriez vous ça en stock ?

Bonjour, merci pour votre commentaire. Qu'auriez-vous aimé savoir en particulier ? Cela pourrait éventuellement faire l'objet d'un prochain article !
Pour les questions d'agrandissement et de rétrécissement, tout dépend si vous travaillez sur une image bitmap (en pixels) ou vectorielle. Une image vectorielle peut-être agrandie à l'infini, sans perte de résolution, car c'est un assemblage de courbes / de formes géométriques. Une image bitmap (jpg, gif, png, etc) a une taille bien définie en pixels, si vous l'agrandissez, vous perdez forcément en qualité. Par contre aucun souci pour la réduire ou la rogner.

Bonjour et merci de votre visite sur notre site !

Pour répondre à votre question, pour connaître le poids de votre image, vous pouvez :

Sur PC : Faire un clic droit sur votre fichier puis cliquez sur "Propriétés", Vous aurez à la fois le poids (en octets, Ko ou Mo), la taille (en pixels) et le type de fichier de l’image : PNG, JPG (ou JPEG), TIFF, etc. Si vous ne trouvez pas la taille en pixels, cliquez sur l’onglet « Détails ».

Sur Mac : faites un clic droit sur votre fichier, puis cliquez sur "Lire les informations". Vous aurez à la fois la taille (en octets, Ko ou Mo), les dimensions (en pixels) et le type de fichier de l’image : PNG, JPG (ou JPEG), TIFF, etc.

En espérant vous avoir aidé :)

Ajouter un commentaire

Texte brut

  • Aucune balise HTML autorisée.
  • Les lignes et les paragraphes vont à la ligne automatiquement.
  • Les adresses de pages web et les adresses courriel se transforment en liens automatiquement.