La Réalité Virtuelle, Augmentée et Mixte au sein de l’Architecture

- Catégories : CATÉGORIES , Infos pratiques
star
star
star
star
star

L’Architecture a beaucoup évolué ces dernières années. Et je ne parle pas uniquement des normes, mais aussi des outils. L’architecture intègre de plus en plus de nouvelles technologies pour une efficacité accrue. Et parmi ces technologies je m’intéresse aujourd’hui aux possibles liens entre l’architecture et :

  • La Réalité Virtuelle (aussi abrégée en « VR » pour « Virtual Reality »)
  • La Réalité Augmentée (aussi abrégée en « AR » pour « Augmented Reality »)
  • La Réalité Mixte (aussi abrégée en « MR » pour « Mixed Reality »)

     

Architecture et Réalité

Réalité Virtuelle et Architecture

Commençons par une rapide présentation de cet outil. La réalité Virtuelle consiste à recréer numériquement un environnement destiné à une totale immersion grâce notamment à des casques spéciaux.

Mais du coup quel intérêt avec l’Architecture ?

Moi personnellement, je vois deux cas où cela peut être vraiment intéressant !

Premièrement, dans les premières phases d’un projet. Je m’explique. En temps normal (dans ce cas), dans la plupart des bureaux d’études (architectes, promoteurs, …), un Client vous exprime l’envie de construire un bâtiment ou de le réaménager. Le bureau établit donc les plans et les montre à son Client. Les plans sont en général sur un logiciel et vous pouvez, si possible, avoir une vision en maquette 3D de la construction ou de l’aménagement. C’est déjà à l’heure actuelle un gros plus pour la satisfaction Client car la plupart des Clients ne savent pas forcément lire un plan et donc auront des difficultés à visualiser le projet dans sa globalité.  

Maintenant imaginons le même cas avec la réalité virtuelle !

Donc vous faites les plans mais au lieu de montrer sur votre écran une maquette 3D à bouger avec la souris ou le pad, vous demandez à votre Client de mettre un casque sur la tête. Et là, il pourra visiter le bâtiment comme s’il était vraiment dedans ! Il va pouvoir avoir une vraie vision du rendu final. Il pourra ressentir des sensations et s’imaginer réellement à l’intérieur ! C’est comme avoir un bâtiment test mais personnalisable en fonction de chacun et directement sur place !
Peu de chance d’avoir un Client déçue lors de la fin de la construction ! La réponse est donc en adéquation avec la demande du Client !

Mais la VR n’est pas utile uniquement dans ce cas de figure. Cela permet également, en interne, de visualiser, en amont d’un projet, un premier rendu. Il est plus facile de se rendre compte si des incohérences existent ou persistent.

Il existe surement d’autres liens entre la réalité virtuelle et l’architecture ! A vous de trouver d’autres applications.

NB : Je vais rajouter un petit paragraphe pour raconter une anecdote personnelle avec la VR. Il s’agit de la toute première fois que j’ai testé la VR avec un vrai casque développé pour cela.  On m’a tendu un casque VR avec un autre casque-écouteur qui en plus d’avoir un son très correct, isole des bruits extérieurs. J’étais donc dans de bonnes conditions. Mais je partais plutôt sceptique. Dans mon cas, la personne qui s’occupait de lancer la VR, a choisi de me mettre en immersion au fond de l’océan sur un bateau coulé. Cette fameuse personne a donc lancé le « jeu » et je me suis bel et bien retrouvé sous l’océan ! Ma première réaction a été de presque retenir mon souffle pour ne pas me noyer sous l’eau, ce qui j’en conviens, raconté comme cela paraît absurde. J’ai été surpris mais toujours pas convaincu. N’ayant rien dans les mains, j’ai commencé à me déplacer librement (oui pas de mannette en main, tout était géré par des capteurs qui font apparaitre un « faux grillage » lorsque l’on se rapproche dangereusement des objets ou des murs (mieux vaut éviter de courir dans une telle situation). Donc pas de risque de se blesser ce qui est déjà pas mal et qui répond à une certaine angoisse. Du coup pas de soucis, les créateurs ont anticipé ce problème. J’ai donc observé les fonds marins comme si j’y étais. Les déplacements étaient bien retranscrits et fluides. Et c’était impressionnant de voir les algues, les poissons passés à côté de moi… J’étais bluffé ! Mais ce n’était pas fini. J’ai entendu au loin le bruit d’une baleine qui se rapprochait. Puis je l’ai vu… Elle m’a frôlée ! Le réalisme était époustouflant ! Aujourd’hui encore je pourrai presque dire que j’ai vu une baleine à moins de 30cm ! Bien sûr tout cela n’est que du virtuel mais il faut essayer pour comprendre. Le plus gros problème est l’installation nécessaire, j’ai eu de la chance de pouvoir tester la VR avec un vrai casque VR, avec un vrai casque sonore qui isole du bruit extérieur et tout cela dans un environnement adapté où tous les capteurs étaient parfaitement installés. Mais on reparlera de tout cela dans les avantages et inconvénients de chaque « type de réalité ».

Passons maintenant à la réalité Augmentée

La Réalité Augmentée et l’Architecture

La réalité augmentée consiste à intégrer un objet virtuel dans le monde réel.  Globalement cela se fait par le biais d’un smartphone ou d’une tablette qui vous montre, au travers de l’appareil photo, le monde réel qui nous entoure tout en incluant votre / vos élément(s) numérique(s).

Encore une fois, je trouve une double utilité à cette technologie dans le cas de l’architecture.

La première est de, par exemple, pouvoir montrer à ces Clients l’intégration d’un élément dans leur quotidien. C’est un peu le même principe que pour la réalité virtuelle. Prenons le cas où votre Client veut faire construire une véranda, et bien à travers une application dédiée de Réalité Augmentée vous pouvait lui montrer ce que cela rendra avec sa maison. Pas mal hein !

En plus, cela permet notamment de rester dans un esprit ludique plutôt que dans une proposition purement commerciale. Et encore une fois, les chances que votre Client soit mécontent du résultat final diminuent.

Et la deuxième utilité est exactement la même que pour la réalité virtuelle : en interne vous pouvez visualiser la création d’un de vos éléments pour avoir un bon aperçu du rendu. Et cela avant de faire la proposition à votre Client.  

Et pour finir, la réalité mixte !

La Réalité Mixte et l’Architecture

La réalité Mixte reprend un peu le principe de la Réalité Augmentée mais ne se contente pas de « rajouter » une information sur un écran dans le monde réel mais bien « ajoute » au monde réel des objets avec lesquels vous pouvez interagir. La visualisation de cette « réalité » se fait au travers de lunettes transparentes. Si je prends un exemple, la réalité augmentée vous permettra de rajouter un ballon sur votre terrain à travers votre tablette alors que la Réalité Mixte vous permettra de rajouter ce ballon mais aussi de pouvoir taper dedans ou même le « prendre » à la main (sachant que vous avez les mains libres car vous portez des lunettes).

Grossièrement, la Réalité Mixte est une Réalité Augmentée encore plus poussée ou encore comme son nom l’indique un mélange de réalité virtuelle et augmentée.

Pour en venir à l’utilité de la Réalité Mixte dans l’Architecture, je dirais que ce sont exactement les mêmes que pour l’AR.

Et si on passer maintenant aux avantages et inconvénients de ces technologies ? (Super transition n’est-ce pas ?)

Réalité Virtuelle et Architecture

Les Avantages et Inconvénients des différentes « Réalités »

Voici les avantages et inconvénients que j’ai listé pour toutes ces technologies :

TECHNOLOGIESAVANTAGESINCONVENIENTS
REALITE VIRTUELLE Immersion totale
Réalisme surprenant
Les limites sont celles de votre imaginaire
Prix des casques
Il faut un environnement dédié et du matériel adapté
(capteurs, ordinateur assez puissant, …)
L’installation doit être minutieuse
REALITE AUGMENTEE Technologie assez mobile
Peu de matériel nécessaire (smartphone ou tablette)
Rapide à mettre en place
Moins réaliste que les autres technologies
Assez énergivore pour les batteries de vos appareils
REALITE MIXTE Excellente immersion
Mixte entre réalité et virtuel
Permet l’interaction avec les objets crées
Peut-être utilisé dans des environnements différents
Le matériel coûte cher
Technologie difficilement accessible
Mieux vaut ne pas confondre Réalité et Fiction ;)


Que pensez-vous alors de ces technologies ? Comme je l’ai déjà précisé les applications à l’Architecture peuvent être totalement variées et innovantes. Je vous ai dit ce qui me venait le plus spontanément à l’esprit mais il ne s’agit là que d’exemples. A vous d’en faire un véritable atout que tous vos Clients s’arracheront !

Vous désirez vous mettre à la VR mais vous trouvez que c'est trop cher ? Retrouvez notre réponse ici !

N’hésitez pas à nous dire si vous utilisez déjà ces technologies au travail et comment vous le faîtes !

Un article écrit par Zabo

Veuillez vous connecter pour noter cet article

Articles en relation

Partager ce contenu

Ajouter un commentaire