MUDBOX - Sculpture numérique 3D

- Catégories : CATÉGORIES , Les Astuces de ZABO , ZABO teste les produits
star
star
star
star
star

Vous voulez sculpter numériquement et facilement ? Réponse : Mudbox !

MUDBOX

Alors, commençons par une petite présentation de ce logiciel fort sympathique. L'éditeur de ce logiciel est Autodesk. Le language utilisé pour le dévellopement de ce soft est le C++. Avant tout, ce qui est important de savoir c'est que Mudbox est un logiciel de modélisation 3D. Pour être plus précis et comme dit dans le titre, c'est un logiciel de sculpture numérique en temps réel.
Si on vulgarise un peu le sujet, avec mudbox vous pouvez sculpter ce que vous voulez comme des personnages, des monstres, des animaux et bien d'autres. C'est votre créativité et votre technicité qui fera la qualité de votre travail. Bien sûr le logiciel est aussi en cause, mais Mudbox est un logiciel qui a déjà fait ces preuves, donc je ne vais pas épiloguer sur la qualité de ce dernier.
Cliquez sur le logo de Mudbox pour accédez à la fiche produit

Pourquoi Mudbox et pas un autre ?

Sans rentrer dans le détail de la concurrence au sein des logiciels de sculpture numérique, une des forces non négligeable et irrémédiablement mis en valeur par les utilisateur de Mudbox, c'est sa facilité d'utilisation. Il est donc plutôt facile de s'amuser rapidement avec Mudbox. Ce dernier est très ergonomique, la prise en main est rapide et agréable et pourtant le logiciel reste complet, technique et n'a rien à envier à d'autres logiciels du même style.

Autres points forts

Autre point que j'évoquerai, c'est l'intégration de Mudbox dans la suite des logiciels Autodesk qui vous permet de démultiplier les possiblités de création en l'intégrant dans votre worflow avec d'autres logiciels du même éditeur.
Encore un autre point plutôt intéréssant c'est la compatibilité de Mudbox avec d'autres logiciels d'un éditeur totalement différent. Par exemple, Mudbox se combine très bien avec Photoshop (de l'éditeur Adobe) ! Et oui, cela permet de compléter des effets de lumière, de travailler sur d'autres points de votre sculpture numérique post-rendu. Mais Mudbox est également compatible avec Blender, Cinéma 4D, Modo, Lishwave... Finalement, la vraie limite: c'est votre créativité !

Des petits points techniques

C'est le moment où vous me dites quelque chose comme : "D'accord c'est bien gentil, mais concrétement qu'est-ce que je peux faire de plus sur mon travail avec Mudbox ?" Et je vous comprends ! Du coup je me suis mis au travail : voici une petite liste (non exhaustive) des caractéristiques techniques de Mudbox :  

Choissisez vos textures
Travaillez sur l'éclairage général et sur la réflexion de la lumière
Gérez les ombres
Définissez la tailles des textures
Altérez les textures pour personnaliser encore plus votre travail
Modifiez l'éclairage de votre environnement

Retouchez la colorimétrie
Gérez la profondeur de champ
Gérez les poingnées et l'occlusion de votre travail
Appliquez de filtres
Modifiez le champ de vision et la vue de la caméra
Définnissez vos paramètres de rendu

Sur Mudbox, il existe beaucoup de paramètres prédéfinies qui vous permettront d'être plus rapide, plus productif sur votre projet. Mais vous pouvez également modifiez ces paramètres pour personnaliser votre travail et approfondir celui-ci dans le détail.
J'espère que cet article vous a plu, n'hésitez à nous suivre sur les réseaux sociaux et à nous contacter si vous avez des questions. Vous aurez encore plus de détail sur Mudbox en allant sur sa fiche produit !

 

Veuillez vous connecter pour noter cet article

Articles en relation

Partager ce contenu

Ajouter un commentaire