Qu'est-ce qu'un pixel ?

- Catégories : CATÉGORIES , Infos pratiques
star
star
star
star
star

Aujourd’hui nous allons parler d’un petit carré qui semble insignifiant mais qui pourtant est très important sur le web et en design : j’ai nommé le pixel !

Un Pixel ?

A peu près tout le monde connaît le terme de pixel mais savez-vous vraiment l’utilité de cette petite chose ? C’est très simple !

Il s’agit de plusieurs composants de votre écran qui vont permettre « d’allumer » ce dernier en retranscrivant les bonnes couleurs et avec une qualité dépendant de leurs nombres ! Vous pouvez voir votre écran comme un quadrillage ou chaque petit carré de ce dernier est un pixel. Et plus vous avez de pixels sur votre écran, moins vous ne pouvez les distinguer (sur un écran d’une qualité classique c’est même impossible de les distinguer sans transformer la résolution). Et voilà ! Donc tout ce qui s’affiche actuellement sur votre ordinateur, tablette, smartphone ou autre est là grâce à ces milliers de pixels qui composent votre écran.

Les idées reçues

J’ai décelé 2 idées reçues même si l’une des deux n’est pas forcément fausse mais me permettra d’expliquer un peu plus le principe et le fonctionnement d’un pixel. Nous allons détailler cela.

La première idée est de penser qu’un pixel possède une taille fixe peu importe la taille d’un écran. Et bien c’est faux ! Un pixel a bien une taille qui varie selon la qualité de votre écran, sa résolution (c’est-à-dire la densité de pixel par rapport à sa surface). Pour vous donner un exemple (avec des valeurs ne correspondant pas à la réalité) : un écran de 15cm de largeur sur 10cm de hauteur et qui possède 12 000 pixels aura une qualité inférieure et donc des pixels plus gros qu’un écran qui a les mêmes dimensions mais 24 000 pixels soit 2 fois plus. Globalement plus on avance dans le temps, plus les pixels sont petits pour avoir une résolution d’écran de plus en plus poussée.

La deuxième idée est de penser qu’un pixel est le plus petit composant d’un écran. Alors ce n’est pas vraiment faux mais pas totalement vrai non plus. Oui je chipote, je le reconnais ! En réalité il y a deux composants plus petits en fonction des écrans.
Premièrement il y a les luminophores : ce sont des substances de couleurs qui composent un pixel (au nombre de 3 par pixel) et s’illuminent plus ou moins pour retransmettre les couleurs voulues. Cette substance est utilisée dans les écrans cathodiques et les écrans plats SED (Surface-conduction Electron-emitter Display). Autant dire que les écrans cathodiques ne sont plus trop d’actualités et que les écrans SED ont été abandonnés et ne verront surement jamais le jour même s’ils présentaient des avantages certains comme la qualité de l’écran ou la légèreté.
Les autres composants plus petits que les pixels sont les sous-pixels qui sont intégrés par trois (rouge, vert et bleu) par pixel et qui fonctionnement également par luminosité pour recréer les couleurs par addition.

On a même dans chaque pixel un ou plusieurs transistors qui servent d’alimentation aux cellules et qui sont par définition plus petit que les sous-pixels. Théoriquement se sont les composants les plus petits d’un écran. Et peut-être qu’il y en a encore d’autres si on chipote encore plus.

Pour aller plus loin

Le pixel est également une unité de mesure pour le développement frontal (codage), principalement en CSS. On peut par exemple dire à notre site internet d’avoir une taille de police équivalent à 12 pixels en écrivant « font-size : 12px ; ». D’ailleurs le W3C (instance qui lutte pour que le web respecte des règles génériques pour améliorer l’accessibilité aux sites internet) définit le pixel comme étant d’une taille équivalente à 1/96 pouces pour standardiser l’unité de mesure.

On peut aussi savoir la mémoire qui sera occupée par les pixels sur une image selon le nombre de couleurs disponibles (car un pixel est codé informatiquement sur un ou des bits) :

  • En noir et blanc : 1 pixel est équivalent à 1 bit
  • En 16 couleurs : 1 pixel est équivalent à 4 bits
  • En 256 couleurs : 1 pixel est équivalent à 8 bits soir 1 octet
  • En 65 536 couleurs : 1 pixel est équivalent à 16 bits soit 2 octets
  • En 16 millions de couleurs : 1 pixel est équivalent à 24 bits soit 3 octets

Désormais, vous savez tout sur le pixel ou presque tout !

Merci de votre lecture, et n’hésitez pas à faire un tour sur notre blog si des doutes persistent dans votre esprit !

Un article écrit par Zabo, mascotte de ce site, Tezabo.com

Veuillez vous connecter pour noter cet article

Articles en relation

Partager ce contenu

Ajouter un commentaire