Stingray - Moteur de jeu 3D et plus ?

- Catégories : CATÉGORIES , Les nouveautés produits , ZABO teste les produits
star
star
star
star
star


Cette fois-ci on s'intérèsse au logiciel Stingray de l'éditeur Autodesk. Pourquoi ? Tout simplement parce qu'il s'agit d'un logiciel très intéréssant mais qui n'est pas très détaillé en français sur internet. On va donc faire un petit point dessus.

 

Présentation rapide

 

Stingray abonnementStingray est un moteur de jeu 3D plutôt orienté sur les données et doté de fonctions pour travailler sur la réalité virtuelle en temps réel. Mais c'est également plus qu'un simple moteur de jeu puisqu'il permet des rendus ultra réaliste et se combine très bien avec d'autres logiciels. On détaillera cela un peu plus tard dans cet article.

Cliquez sur le logo pour un abonnement au logiciel
 

Pourquoi prendre Stingray et pas un autre ?

 

Stingray est un excellent moteur de jeu 3D. Avec vous pouvez gérer la physique des objets, les effets de lumières, de particules, les animations, les effets sonores, les menus utilisateurs, les matériaux, l'intéractivité et d'autres fonctionnalités tout aussi importantes pour un moteur professionnel.
Et même hormis l'aspect jeu vidéo ou film 3D, Stingray peut également vous servir à présenter un projet en image de synthèse réaliste pour se démarquer auprès de vos clients en leur proposant un travail de qualité. Cela vous permet de proposer une expérience immersive. Ce sont tous ces éléments qui font potentiellement de ce logiciel Autodesk un atout non négligeable.
NB : Au départ, Stingray est en fait basé sur le moteur de jeu "Bitsquid".

 

Les petits plus de STINGRAY

 

Parmi ces "Plus", on va commencer par le rendu 3D en temps réel. Grâce à cela, il est plus simple de sublimer vos environnements à grande échelle en incluant les effets ou autres de votre choix.

On peut aussi également évoquer le fait que Stingray n'est pas un logiciel délaissé puisque c'est un logiciel continuellement mis à jour. Ca paraît peut être un peu naif mais je pense que lorsqu'on s'abonne à un logiciel il est de bon goût que ce dernier reste d'actualité et profite des dernières technologies.

Autre point, la compatibilité avec les logiciels Maya (dans se version complète ou LT) et 3DS Max qui vous permet de créer des mondes numériques 3D totalement immersifs. Cela facilite également, sur certains projets, les importations, les modifications et les intéractions avec le contenu 3D puisque les flux de travail sont connectés. Et c'est pas fini ! Stingray vous permet aussi de déployer vos scènes sur les consoles XBox One et Playstation 4 et les casques de réalité virtuelle HTC Vive et Oculus Rift. Vous avez donc la possibilité d'étendre vos projets à de multiples plateformes.

On a pas évoqué les rendus en terme graphique, quelle erreur ! Et bien, c'est simple, le rendu avec ce logiciel est impréssionnant et les environnements réalistes. Il répondra à vos attentes.

image stingray
 

On va finir sur les outils de dévelloppement de jeu inclus dans Stingray. Il y a : Beast, HumanIK, Navigation, Scaleform, Audiokimétic Wwise et NVIDIA PhysX. Si vous n'êtes pas un grand connaisseur de Stingray, cela vous parle surement pas. Pas de soucis, voici un petit résumé de chaque outil :

Beast : Pour les effets d'éclairages photoréaliste

HumanIK : Pour l'animation complète d'un corps

Navigation : Pour gérer l'Intelligence Artificielle (IA)

Scaleform Studio : Pour créer une interface utilisateur

Audiokimétic Wwise : comme son nom l'indique, c'est un moteur sonore

NVIDIA PhysX : Pour rendre vos animations plus réalistes.

Et je finis cette partie en évoquant (même si on l'a déjà dit, j'aime bien me répéter) le fait que Stingray n'est pas seulement destiné aux jeux ou films. Vous pouvez créer des visites virtuelles interactives de batiment (en partant d'un modèle Revit par exemple). Cela vous permet de faire valider un projet en le montrant aux clients avant la phase de construction. Avec ce genre de simulation, il est notamment plus simple de prendre conscience de l'ampleur d'un projet. Vous pouvez donc juger des modifications à réaliser au prélable pour éviter des coûts supplémentaires.

 

maya autodesk maya lt 3ds max

Cliquez sur le logiciel de votre choix pour vous abonner à ce dernier

 

Les Fonctionnalités


Pour voir le récapitulatif des fonctionnalités c'est simple (c'est une liste non exhaustive) :
 

 


Créez votre logique de gameplay


Accélérez les phases tests


Des expériences plus innovantes


Rendus de grande qualité


Pris en charge des casques VR


 


Visualisation en temps réel


Ajoutez de l'intéractivité


Combinez Stingray avec Maya/3DS Max


Créez des univers réalistes


Pris en charge Xbox One et PS4


 

 


Merci de votre lecture. N'hésitez pas à regarder d'autres articles si celui-ci vous a plu.

 

Veuillez vous connecter pour noter cet article

Articles en relation

Partager ce contenu

Ajouter un commentaire