AutoCAD

- Catégories : CATÉGORIES , ZABO teste les produits
star
star
star
star
star

INTRODUCTION

autocadComme tout bon article qui se respecte, on va commencer par une introduction, dans les règles de l’art. AutoCAD est un logiciel de CAO, Conception Assistée par Ordinateur, dont l'éditeur est Autodesk. Crée en 1982, depuis AutoCAD est une référence dans le monde entier. Et on s’arrête là pour ce qui est du cours d’histoire sur AutoCAD car ce n’est pas réellement le but de cet article. Nous, on s’intéresse plutôt aux caractéristiques d’autoCAD et des éléments qui font de ce logiciel, un incontournable dans le monde de la conception par ordinateur.

POUR QUI ?

AutoCAD est un logiciel pluridiciplinaire. Il convient au domaine de l'architecture, de l'electronique, de l'industrie et de l'urbanisme. AutoCAD comprends une multitude d'outils pour créer toutes les formes possibles depuis les pièces mécaniques et les plans architecturaux. Autant dire qu'il y de quoi satisfaire plusieurs professionnels !
LES LOGICIELS VERTICAUX

AutoCAD a été décliné en plusieurs logiciels qui comprennent les même caractéristiques mais avec d'autres fonctionnalités plus poussées dans un domaine en particulier. Par exemple, pour l'architecture, il y a AutoCAD Architecture. Parmi ces "déclinaisons", on retrouve AutoCAD MEP, AutoCAD mechanical, AutoCAD electrical et d'autres.

 

LES FORMATS

Le format principal des fichiers AutoCAD est le .DWG. Ce format est devenu une norme sur le marché CAO et ce dernier possède beaucoup de plug-in pour le rendre encore plus efficace. Mais vous n'êtes pas limité à un seul et unique format puisque vous en retrouvez d'autres. Le principe est de pouvoir exporter sous d'autres formats pour un maximum de lisibilité et de compatibilité avec d'autres logiciels. Parmi ces autres formats, il y a le .DXF, Drawing eXchange Format. Celui ci permet d'échanger des fichiers DAO ou CAO entre systèmes n'utilisant pas le même format de fichier natif. Il y a aussi le .DWF, destiné à la publication des dessins sur le web. On retrouve également le format .PDF que tout le monde connaît.
Bien sûr, est également intégrée au logiciel une fonction partage qui permet de partager (oui forcément me direz vous !) sur les réseaux sociaux tel que Facebook et Twitter.

 

AUTOCAD, LES PLUS ET LES MOINS
 

Sans rentrer, pour l'instant, dans les fonctionnalités qu'apporte AutoCAD, on va plutôt parler de ce qui fait de ce logiciel un excellent rapport qualité/prix et surtout ce qui a fait sa réputation actuelle. On a déjà vu qu'AutoCAD s'adresse à plusieurs corps de métier, qu'il gère plusieurs types de format et qu'il a été décliné en plusieurs logiciels verticaux. Mais nous n'avons pas parlé des dimensions possibles pour les dessins. AutoCAD est très connu pour son utilisation en 2D et c'est ce qui fait sa force. Mais il est aussi capable de vous fournir des représentations 3D. alors certes il ne sera pas aussi puissant et réaliste que le logiciel Revit par exemple, mais c'est important de préciser que la 3D est intégrée dans AutoCAD.

autocad logo
On notera aussi la grande bibliothèque de matériaux et de textures présente dans le logiciel, qui est très utile pour la 3D et où chaque élément reste modifiable. Dans l'interface, vous trouverez des formes prédéfinies pour dessiner rapidement, et ces formes sont entièrement paramétrables selon vos besoins.

Les fichiers dans ce soft sont organisés par calque pour simplifier l'affichage des éléments et leurs modifications, destructives ou non.
Pour ce qui est des défauts d'AutoCAD, cela est dure à évaluer car il faut tenir compte du prix du logiciel et surement d'autres éléments qui sont difficilement identifiables. Il n'y a pas réellement de moins mais si je devais en dire un, je dirai qu'il s'agit d'un logiciel qui consomme pas mal de ressources en mémoire vive et graphique surtout en 3D. C'est un moins qui est justifiable par la puissance du logiciel même si la 3D n'est surement pas la plus optimisée.


LES FONCTIONNALITES D'AUTOCAD
 

Il y a beaucoup de fonctionnalités sur AutoCAD, et pour toutes vous les détaillées il faudrait plusieurs pages interminables. Du coup pour ne pas que vous vous endormiez devant votre écran, on va énumérer les principales et je vous rassure il y en quand même pas mal.
Les fonctionnalités d'AutoCAD :


 
LES FORMATS

On a déjà évoqué quelques formats essentiels pris en compte par AutoCAD et notamment la possibilité de transcrire les fichiers en PDF
COTATION INTELLIGENTE

La cotation intelligente pour créer des mesures qui s'adaptent au contexte du dessin

MODELE BIM


La possibilité de coordonnéer des modèles BIM


SYSVAR MONITOR

C'est une fonction pour protéger vos fichiers en empêchant toute modification indésirable de vos paramètres système


 

NOUVELLE INTERFACE


L'interface est désormais plus sombre pour un meilleur confort visuel

LES COURBES DE SURFACE


Il y a un outil vous permettant d'extraire des courbes de surface

 
NUAGE DE REVISION


Créez et modélisez des nuages de révision afin d'annoter des parties de votre dessin
 

 
TRAITS D'AXE ET MARQUES DE CENTRE


Les traits d'axe et marques intelligent se déplacent automatiquement avec les objets associés

 

 

LA PERSONNALISATION

 

Créez votre propre AutoCAD grâce à toute les fonctions personnalisables selon vos envies

LES SURFACES

 

Analysez la continuité entre les surfaces

 

 

 

Merci de votre lecture

Veuillez vous connecter pour noter cet article

Articles en relation

Partager ce contenu

Ajouter un commentaire