AutoCAD ou Revit ? Comment choisir ?

Catégories : Infos pratiques , ZABO teste les produits
star
star
star
star
star


Alors vous vous demandez si Revit est vraiment mieux qu’AutoCAD ?
revit autocad differencesEt bien je vais vous répondre par des exemples précis qui ont été donné par un de nos expert Aplicit sur Revit, anciennement expert sur autoCAD. On va principalement se concentrer sur la création de plans de bâtiments à travers ces deux logiciels.
Mais avant de commencer, il faut bien avoir en tête que Revit est un outil différent d’AutoCAD. AutoCAD est bien sûr un très bon logiciel qui peut largement suffir selon votre activité. Revit est un logiciel plus puissant mais forcément plus coûteux. Donc c’est à vous de voir quel logiciel est le mieux adapté à votre activité, lequel sera le plus rentable.

Le travail par la méthode de calque ?

Les calques peuvent être bien utiles sur AutoCAD. Mais ils sont inutiles pour ce qui est du contrôle de la visibilité des objets dans Revit. En fait, cette visibilité est contrôlée directement par une fonction dans Revit ce qui facilite grandement la chose.

Gestion des échelles dans un projet parfois compliquée dans AutoCAD ?

Dans Revit, les épaisseurs de lignes de l’échelle et les tailles des annotations permettent de réutiliser les informations dans d’autres vues. Il n’y a donc pas de mise en forme complexe.

Des erreurs se produisent lors de modifications de vos plans ?

Quand vous faîtes une modification dans Revit, celle-ci se met automatiquement à jour dans toutes les vues de votre projet. Cela évite les erreurs.

Vous voulez rendre votre travail plus réaliste ?

Dans AutoCAD cela est faisable mais ça rajoute du travail. Dans Revit, il y a plusieurs fonctionnalités de rendu pour rendre votre projet plus réaliste et plus vendeur.

Le métrage de certains éléments ?

Cela est plus difficile dans AutoCAD que dans Revit. Ce dernier vous permet de quantifier les métrés très précisément.

Création de formes complexes ?

Sur AutoCAD, contrairement aux formes simples qui sont parfaitement effectuées, certaines formes avec une géométrie complexe deviennent un vrai labeur à réaliser. Revit intègre des outils volumétriques et conceptuelles pour palier à ce problème.

Le travail collaboratif ?

En fait le travail collaboratif est simple dans ces deux logiciels et très bien intégré. Le petit plus que peut avoir Revit, c’est que tout le projet est compris dans un seul fichier donc plus besoin de gérer les blocs et les références externes. Ceci permet également à plusieurs personnes de travailler sur le même fichier et de fusionner les modifications par la suite.

Vous travaillez sur le modèle BIM ?

Revit améliore le contrôle d’exécution du projet grâce aux informations fournies par les solutions BIM tout au long du cycle de vie du bâtiment, de sa conception et construction aux opérations de maintenance.

Une conclusion ?

Voilà pour ces quelques éléments qui font de Revit un logiciel plus puissant qu’AutoCAD. Bien évidemment le but était de mettre en avant les qualités de Revit pour ceux qui ne connaissent pas et qui cherche justement une solution encore plus évoluée qu’AutoCAD. A vous de voir quel logiciel correspondrait le mieux à votre activité. Rien ne sert de prendre Revit si vous vous en « servez comme » d’un AutoCAD. Comme rien de sert de prendre un AutoCAD si vous savez qu’il vous manquera des fonctionnalités vitales à votre travail. Et c’est pour cela qu’il existe ces deux solutions Autodesk : pour avoir le choix et ne pas être bloqué.

Merci de votre lecture

Partager ce contenu

Veuillez vous connecter pour noter cet article

Articles en relation

Ajouter un commentaire