Le Monde de la CAO

- Catégories : CATÉGORIES , Infos pratiques
star
star
star
star
star

Dans cet article, nous parlons du monde de la CAO.                                                                      

LA CAO, C'EST QUOI ?

CAO signifie « Conception Assistée par Ordinateur ». Un système CAO est composé d’un matériel (un ordinateur par exemple) et d’un logiciel pour la conception tel qu’AutoCAD. La CAO permet de réaliser, tester et de concevoir des produits et des outils. La CAO est très utilisée dans le domaine de l’architecture (ou dans le domaine du bâtiment en général) et dans l’industrie. C’est un moyen de s’amuser avec des logiciels hyper complets mais pas seulement ! C’est aussi un moyen de réduire les coûts d’un projet en évaluant bien les matériaux nécessaires et leur quantité respective. C’est aussi une façon de définir un projet dans le temps pour éviter ou limiter les retards. Le but peut être également d’améliorer un projet ou produit de manière qualitatif en choisissant les bons matériaux et de pouvoir proposer aux clients et consommateurs finals, ou même pour l’entreprise le meilleur rapport qualité-prix.

On assimile souvent la CAO avec la DAO mais c’est une petite erreur car DAO signifie « Dessin Assistée par Ordinateur ». Et comme le signifie son nom, la DAO c’est pour faire du dessin et beaucoup moins pour en faire une interprétation technique. Après c’est à vous de voir ce qui vous correspond le mieux.

LES DOMAINES D'UTILISATION DE LA CAO

Alors là c’est une bonne question ! Je me remercie moi-même de l’avoir posé. Trêve de plaisanterie ! Ce qui est formidable avec la CAO mais qui est aussi un défaut c’est bien l’utilisation extrêmement variée que l’on peut en faire. En vérité ce n’est pas réellement un défaut, on est quand même plus sur une qualité.

Pour ne pas écrire des lignes et des lignes sur ce point, je vais résumer en gros ce que l’on peut faire avec les logiciels de CAO. La CAO est utile dans le domaine de la construction et de l’architecture autrement appelé AEC soit « Architecture, engineering and construction » ou encore en français « Architecture, ingénierie et construction ».  On retrouve aussi la CAO dans la construction mécanique comme pour les voitures et pour des pièces industrielles. On l’utilise dans l’urbanisme et sa planification, dans la médecine (création de prothèse, de plâtre…) La CAO a une utilisation riche et variée.  En fait, dans tous les domaines qui nécessitent une conception avant fabrication ou même s’il n’y a pas de réalisation concrète du tout, la CAO trouve sa place car il s’agit d’un moyen pour établir un prototype, pour vérifier la faisabilité et si cela correspond au cahier des charges établit au préalable pour ne pas utiliser des frais de fabrication inutilement.

LE BUDGET

Il sera difficile d’établir un prix car c’est extrêmement variable selon les logiciels. Mais il y a des prix pour tout le monde car il y a des logiciels adaptés à chaque type d’utilisation. Du coup, je vous invite à aller sur la page catalogue de ce site pour trouver votre bonheur si vous chercher un tel logiciel.

Attention : la CAO nécessite des ressources informatiques adaptées surtout pour effectuer des modélisations numériques, de la simulation mécanique et des calculs. Ou encore pour la gestion de grandes chaînes d’assemblage et la modélisation numérique 3D.

LES COMPETENCES NECESSAIRES

Tout dépend du logiciel de CAO que vous choisissez et tout dépend et de vos compétences en interne. Mais pas d’inquiétude, vous pouvez toujours faire appel à Aplicit pour obtenir des formations adaptées à vos compétences et à vos besoins d’utilisation !

Merci de votre lecture

Veuillez vous connecter pour noter cet article

Articles en relation

Partager ce contenu

Ajouter un commentaire