QU'EST CE QUE LE BIM ?

- Catégories : CATÉGORIES , Infos pratiques
star
star
star
star
star

Si j’étais dans le secteur du bâtiment, je passerai au BIM… mais pourquoi ? Voyons donc la définition et l'explication du BIM, le Building Information Modeling !

LE BIM C’EST QUOI ?

Le BIM signifie « building Information Modeling », soit en français « Modélisation des données du bâtiment ». Ça ne vous parle toujours pas ? En fait, c’est la maquette numérique d’un bâtiment. Cette maquette est en 3D et permet de créer fictivement un bâtiment avant de le construire. Et quand je parle de bâtiment j’y inclus également les infrastructures. Le BIM est avant tout un processus collaboratif associé à des méthodes de travail pour pouvoir travailler avec plusieurs corps de métiers différents ou même entre collègues dans la même entreprise et ça c’est plutôt intéressant ! Bien évidemment quand on parle de BIM, on parle d’un processus qui inclut en amont un ou plusieurs logiciels et une ou des bases de données. Mais avant de rentrer dans les détails, restons sur une définition globale.

Pour résumé ces premières lignes, Le BIM est un processus collaboratif qui permet de partager des informations sur des bâtiments ou des infrastructures tout au long de leurs vies c’est-à-dire de la conception, en passant par la construction et jusqu’à la démolition. La maquette numérique est donc la représentation des caractéristiques physiques et fonctionnelles sur laquelle tous les intervenants d’un projet vont travailler. Chaque intervenant à son mot à dire, et les projets sont plus rapides à mettre en place car chacun s’adapte directement aux problèmes rencontrés.

definition du BIM

POURQUOI LE BIM ?

Sans faire un cours d’histoire, le BIM résulte de 3 grands facteurs :

  • La nécessité de construire des bâtiments plus respectueux de l’environnement en vue du contexte actuel.
  • Le besoin d’avoir une meilleure gestion des ressources, que ce soit pour augmenter sa productivité, gérer ces coûts, ou encore pour limiter l’impact environnemental en diminuant l’extraction des ressources de la Terre.
  • L’envie des entreprises d’avoir une meilleure gestion de leurs projets du début à la fin.

D’ailleurs, le BIM devait faire l’objet d’une loi en 2017 pour le rendre obligatoire (sous certaines conditions bien sûr). Pour l’instant celle-ci a été abandonné ou repoussé. Mais il faut toujours rester dans l’éventualité que cela arrive en France. Et surtout il faut d'avantage voir le BIM comme un processus innovant et améliorant la qualité de vos projets que de voir ce dernier comme une loi qui obligerait les entreprises à "adopter" le BIM. 

LES AVANTAGES DU BIM PAR CORPS DE METIERS

De façon général, avec la réalisation d’une maquette numérique 3D, le BIM va permettre de réaliser des bâtiments plus responsables de l’environnement (en gérant l’électricité, le chauffage et d’autres éléments de façon optimal) et plus adaptés aux futurs utilisateurs de ces bâtiments. 

Avantages pour les maîtres d’ouvrage et les développeurs :

  • Les données du modèle numérique permettent de savoir très tôt dans le projet si celui-ci pourra respecter les critères financiers et la limite de temps.
  • Avoir une idée et une compréhension plus précise du projet pour tous les acteurs.
  • L’aspect financier est visible en temps réel et notamment après des modifications

Avantages pour les Bureaux d’études, les Architectes et les ingénieurs :

  • La maquette numérique en BIM permet une visualisation précise à chaque étape du projet.
  • Les modifications effectuées s’incluent automatiquement et modifie tout le reste de la maquette pour éviter les erreurs géométriques.
  • La collaboration est facilitée car il n’y qu’un seul et même modèle pour toutes les personnes impliquées dans le projet.
  • Le BIM permet de vérifier plus facilement si le projet respecte toute les normes en vigueur et les caractéristiques de ce dernier. Permet également de simuler les consommations énergétiques et environnementales du bâtiment afin de les quantifier et de procéder à des corrections pour les autres acteurs du projet.
  • Les quantités et les coûts de la construction peuvent être extraits en temps réel ce qui facilite la gestion.

Pour les fabricants et les entrepreneurs :

  • Réparer les erreurs et combler les oublis avant de commencer la construction.
  • Observer les conséquences de telle ou telle modification.
  • Ajouter la dimension temps au projet pour pouvoir planifier plus précisément les étapes de la construction. Il y a notamment la possibilité de déterminer les ressources nécessaires au préalable.

Pour les propriétaires et la gestion du bâtiment et des infrastructures :

  • Les propriétaires peuvent voir clairement ce qui a été réalisé pendant la construction, le projet devient transparent pour tous les acteurs.
  • La maquette 3D permet également de suivre la gestion et l’entretien qui devra être réalisé sur le bâtiment.

Tous ces avantages ne peuvent être négligés et le BIM représente une nouvelle manière de contrôler un projet dans le secteur du bâtiment. C’est un progrès très important et on peut difficilement être contre. Ce processus est à l’avantage de chaque partie prenante d’un projet et un vecteur de productivité incommensurable.

le bim, building information modeling

COMMENT PASSER AU BIM ?

Pour tout vous dire, c’est très simple. Tout d’abord pour passer au BIM il faut seulement 3 éléments : les logiciels BIM qui se trouvent tout en bas de cette page, être formé (avec de la volonté vous pouvez devenir un véritable expert en la matière) et il faut surtout de la pratique car la théorie toute seule c’est sympa mais il faut toujours de la manipulation. Normalement ce dernier point est naturel si vous décidez de passer au BIM puisque ce sera votre nouvelle méthode de travail que ce soit pour être plus compétitif, pour être plus précis sur vos projets, pour limiter les coûts ou d’autres.

Pour passer au BIM, il faut être sensibilisé. Si tout ce que je vous ai dit auparavant vous parle c’est déjà bien. Ensuite il faut adopter une stratégie simple qui consiste à y aller pas à pas et je vous recommande, si vous êtes une entreprise ou agence regroupant plusieurs personnes de ne pas tous passer au BIM en même temps pour ne pas cesser votre activité. Bien sûr il faut également adapter ce changement en fonction de ces ressources.

En réalité, pour tous ces points que j’ai énuméré, il y a des formations avec des entreprises qui peuvent vous aider, vous conseiller. D’ailleurs si voulez avoir des renseignements ou une formation, vous avez le tchat Tezabo ou la page contact (qui se trouve tout en bas de la page d’accueil par exemple) qui vous mettra en contact avec Aplicit, revendeur gold qualifié d’Autodesk, et vous accompagnera dans vos démarches.

Parlons maintenant des erreurs à ne pas faire. La première est celle de vouloir faire du BIM tout seul dans son coin. Je pense qu’on est d’accord, travailler avec un processus collaboratif tout seul ça sonne mal. Plus sérieusement, une des erreurs à ne pas faire est de vouloir se précipiter dans le BIM car vous risquerez de vous tromper. Comme déjà dit, le plus simple est de se faire conseiller et de suivre une formation qui en général dure 5 jours (et oui seulement !) plutôt que de vouloir apprendre tout et tout seul. Bien sûr vous pouvez avoir des formations supplémentaires si vous souhaitez approfondir. Il ne faut également pas abandonner car une fois être passé au BIM, vous allez voir de bons changements arriver. Et le dernier élément que je mettrais en avant est qu’il faut mettre à jour son logiciel régulièrement sur lequel on travaille en BIM pour ne pas perdre l’avance que vous avez acquis. Ces mises à jour vous font profiter des toutes dernières améliorations et fonctionnalités alors profitez-en.

QUELS SONT LES LOGICIELS CONCERNES PAR LE BIM ?

Je vous propose de découvrir les logiciels Autodesk qui sont compatibles avec ce processus collaboratif. Parmi les plus connus et qui sont de véritable référence en la matière il y a Autodesk Revit, Autodesk Building Design Suite, Autodesk Vault Professionnal, Autodesk Naviswork, Autodesk Infrastructure design suite. Ces solutions Autodesk sont de véritables outils puissants et professionnels compatibles BIM. Si vous désirez connaître les caractéristiques de ces produits, je vous invite à venir faire un tour sur la page catalogue de mon site e-commerce ou d’y effectuer une recherche.

Merci de votre lecture,

Article écrit par Zabo

Veuillez vous connecter pour noter cet article

Articles en relation

Partager ce contenu

Ajouter un commentaire