Utilisation des calques dans AutoCAD

- Catégories : Les Astuces de ZABO , Tutos Vidéo
star
star
star
star
star

Aujourd’hui, nouveau tutoriel en partenariat avec Tuto.com. Nous avons choisi le logiciel Autodesk le plus utilisé pour cette fois-ci : AutoCAD. Et nous parlerons de l’utilisation des calques dans AutoCAD puisque les calques font partie des fondamentaux à connaître pour exploiter toutes les possibilités qu’offre les possibilités du logiciel.

POURQUOI utiliser les calques ?

Les calques permettent d’organiser votre dessin. Vous pouvez par exemple regrouper toutes les cotations sur un seul et unique calque et puis les éléments architecturaux sur un autre calque. Et en cas de besoin de n’afficher que les élément architecturaux, alors il vous suffira de masquer les calques comprenant les cotations (en cliquant sur la petite ampoule à gauche du nom de votre calque). Les calques sont donc indispensables pour avoir un fichier clair et permettent notamment une meilleure visibilité de votre dessin.

calque autocad

Petit tip : Il existe aussi une fonctionnalité « geler » (représenter par un petit soleil/cristal de neige selon l’état) qui se trouve à coté de la fonctionnalité afficher/masquer. A première vue, les deux fonctionnalités ont le même objectif quand on clique dessus. Mais ce n’est pas le cas ! La fonctionnalité masquer permet de rendre les éléments « transparents » mais existent toujours en arrière-plan. Donc si vous faite une sélection générale, ils seront compris dedans. Mais pour la fonctionnalité masquer, les éléments n’existe plus tant qu’ils sont dans l’été « gèle ». Donc lors d’une sélection générale, ils ne seront pas pris en compte. Nous reviendrons sur ces deux fonctionnalités dans la partie suivante afin de connaître leur usage quotidien.

COMMENT utiliser les calques ?

Nous avons vu à quoi sert les calques ainsi que deux fonctionnalités qui sont indissociable de tout travail sur calque : afficher/masquer et geler/dégeler.

Maintenant que vous avez compris ceci, il va falloir créer vos calques et les configurer selon vos besoins dans « Propriétés du calque » afin de régler les propriétés telles que l’épaisseur de la ligne, la couleur de l’objet. Avant de commencer, nous vous invitons à créer un « calque courant » qui sera le calque par défaut de votre dessin avec dons un paramétrage par défaut. Une fois ceci créé, sélectionner ce calque dans la liste déroulante, et cliquer ensuite sur le bouton « rendre courant » se trouvant juste en dessous. Maintenant vous pouvez créer vos autres calques.

parametre calque autocad

Revenons maintenant sur les deux fonctionnalités évoquées ci-dessus. Nous avons vu qu’il existe une différence importante dans leur usage au quotidien. La fonctionnalité afficher/masquer sert donc juste à ne pas afficher les éléments visuellement mais reste toujours intégrés à votre travail. En revanche dans le cas où vous recevez un dessin, d’une tierce personne qui contient des calques qui ne vous intéressent pas et que vous n’aurez pas à modifier tout au long de votre travail (par exemple de la plomberie que vous ne devez pas bouger), alors la fonctionnalité geler vous permettra de les faire disparaître de votre dessin temporairement et de désactiver la possibilité des les modifier par erreur.

Petit tip : Si vous avez créé un élément sur un mauvais calque, il vous suffit de sélectionner ce dernier et ensuite de sélectionner le calque correspondant.

 

 

Et voilà, cet article que l'utilisation des calques touche à sa fin. N'hésitez à nous faire un retour via les commentaires ci-dessous ;) 

 

Vous désirez retrouver la formation vidéo complète sur AutoCAD ?

Retrouvez là sur Tuto.com

Vous souhaitez d’autres formations vidéo AutoCAD ?

Les formations AutoCAD

Et pour créer un compte chez Tuto.com ?

Un simple clic ici suffit

Vous souhaitez retrouver tous nos articles sur AutoCAD ?

C’est par là !

Vous souhaitez obtenir AutoCAD ?

On clique ici alors :) !


Zabo, mascotte de Tezabo.com

Veuillez vous connecter pour noter cet article

Articles en relation

Partager ce contenu

Ajouter un commentaire