Illustrator CC - Pathfinder et Modes de la Forme

- Catégories : CATÉGORIES , Les Astuces de ZABO
star
star
star
star
star

Le panneau Pathfinder dans Illustrator CC vous permet de combiner des objets entre eux. Un outil indispensable pour la création de formes géométriques complexes.
Voyons de plus près son fonctionnement.

Illustrator Pathfinder


Le Pathfinder dans Illustrator :
Comment ça marche ?


Lorsque l’on débute sur Illustrator, on réalise très vite que le panneau Pathfinder est un élément incontournable pour réussir ses dessins vectoriels, obtenir des formes complexes facilement, et travailler la géométrie de façon intuitive.

Vous le savez sans doute déjà, le panneau Pathfinder vous permet de combiner des objets vectoriels entre eux. Pas facile de faire la différence entre tous les boutons de ce panneau ? Faisons le point ensemble !
Si jamais votre panneau Pathfinder n’est pas actif dans votre espace de travail, vous pouvez l’ouvrir dans le menu Fenêtre > Pathfinder.

On constate que le panneau est divisé en deux catégories :

  • - Modes de la forme (Shape modes)
  • - Pathfinders

 

LES DIFFERENTES COMBINAISONS

La rangée supérieure de la fenêtre Pathfinder vous permet, comme la rangée inférieure, de combiner des objets (formes) entre eux de différentes façons. Mais à la différence de la section « Pathfinder » du dessous, avec « Modes de la Forme », vous pouvez modifier vos combinaisons même après les avoir appliquées.
Voyons d’abord les différentes combinaisons possibles pour ces deux sections. Pour ce faire, nous allons prendre pour exemple deux objets (formes de base), un carré noir et un rond rose et nous allons appliquer chaque combinaison une par une. Pour plus de compréhension, nous avons ajouté un contour pour bien distinguer le résultat.

Illustrator Pathfinder

On note qu’avec ces formes de base, les boutons « pochoir » et « fusion » produisent le même résultat. Ajoutons une 3ème forme pour voir la différence :

Voilà donc les différentes façon de combiner vos objets avec « Modes de la Forme » et « Pathfinders ». 

 

POUR ALLER PLUS LOIN

« Modes de la Forme » a la particularité de vous permettre de régler vos combinaisons entre vos formes, APRES LES AVOIR COMBINEES. Pour ce faire, il vous suffit de maintenir la touche ALT de votre clavier (Mac et Windows) tout en cliquant sur le bouton désiré. 

Il est alors possible (avec la flèche blanche) de repositionner notre combinaison d’objets (voir image ci-dessous). 

A noter aussi qu’une fois que nos objets sont combinés comme nous le voulons, il est possible d’appliquer définitivement cette combinaison à nos deux formes en cliquant le bouton « décomposer »
 

 

Voilà, en espérant que cet article vous aura aidé à y voir plus clair dans les options Pathfinder d'Illustrator !
 



Vous êtes intéressé ou juste curieux ?
Alors venez découvrir nos offres sur Illustrator :
 

ILLUSTRATOR

 

Veuillez vous connecter pour noter cet article

Articles en relation

Partager ce contenu

Ajouter un commentaire