Image bitmap, vectorielle, quelles différences ?

- Catégories : CATÉGORIES , Infos pratiques
star
star
star
star
star

Avant de commencer à traiter les différences entre ces styles d’image, nous allons d’abord voir la définition d’une image numérique qui regroupe ces deux types (bitmap et vectorielle)

L’image numérique et les systèmes colorimétriques

On parle de numérique pour n’importe quelle image qui a été codée et stockée informatiquement. Sans rentrer dans le détail, il est important pour cet article de comprendre qu’une image numérique est enregistrée sous un format sur un support spécifique selon son type.

Un système de codage couleur est affecté à chaque image numérique. Il existe trois grands systèmes : RVB (Rouge Vert Bleu) appelé généralement RGB (Red Green Blue), CMJN (Cyan Mangenta Jaune Noir) appelé principalement CMYB (Cyan Magenta Yellow Black) et le système TLS (Teinte Luminosité Saturation) nommé plus couramment HSL (Hue Saturation Lightness).
Le RGB est très utilisé pour créer des images destinées à un usage sur le web.
Le CMYB est utilisé par les imprimeurs pour créer des affiches, des journaux ou autres supports physiques.
Le système HSL est moins utilisé mais est très pratique pour les dégradés de couleurs et est même inclus dans les fichiers .svg.

Mais ce qui nous intéresse surtout dans cet article se sont deux types d’images : les images Bitmap et les images Vectorielles.
 

Image Bitmap/matricielle

Une image bitmap , aussi appelée image matricielle est composée de plusieurs pixels qui retranscrivent les couleurs.
Si vous avez des questions sur le fonctionnement des pixels, je vous invite à lire notre article qui parle de la définition et de la résolution d’une image : article ici

A l’heure actuelle les images bitmaps sont les plus répandues : de nombreux logiciels sont dédiées à leurs traitements (tel que Adobe Photoshop ). De plus l’utilisation de pixel est parfaitement adaptée aux images travaillées avec des effets, des ombres, des dégradés ce qui est beaucoup plus difficile à rendre avec des vecteurs.
Mais ceci implique quelques désavantages. Tout d’abord, une image bitmap est créée pour être mise à une certaine taille qui doit être globalement fixe. Je m’explique : une image bitmap contient un certain nombre de pixels qui sont fixes donc lorsqu’on zoom sur une image bitmap ou qu’on l’imprime, on peut voir une perte de qualité plus ou moins importante qui se traduit par l’apparition de ces fameux petits carrés aussi nommés pixels. Pour compenser au maximum ce phénomène, on peut augmenter la qualité de l’image ou lui donner une taille très grande dès le départ mais cela entraîne une forte augmentation du poids de cette image ce qui peut provoquer des désagréments tels des ralentissements sur un site internet.
 

Image Vectorielle

Une image vectorielle est sans grande surprise composée de vecteurs. Pour vulgariser un peu, un vecteur est un ensemble de points géométriques qui contient des poignées de forces indiquant quel chemin doit être parcouru par le tracé entre ces points.

L’image vectorielle possède comme avantages et inconvénients l’inverse d’une image bitmap ! C’est-à-dire que l’utilisation du vectoriel n’est pas trop adapté à la création d’image complexe mais plutôt à des formes globalement simples. Cependant une image vectorielle n’a pas de problème de perte de qualité lors d’un agrandissement puisqu’il n’y pas de taille définie, juste un ratio entre vos formes qui est maintenu. Et dernier point important : une image vectorielle est très légère !

Les formats

Bitmap

Les formats les plus connus sont : Jpg, png (qui a l’avantage de gérer la transparence), gif (gère également la transparence), bmp, tiff, pict, et le ppm.

Vectoriel

Les formats sont moins connus mais sont assez nombreux. Les plus célèbres sont : ai, svg, dwg et dxf.

Voilà, j’espère que tout est plus clair pour vous et que maintenant vous pouvez faire facilement votre choix entre image matricielle et image vectorielle

Un article écrit par Zabo, mascotte du site Tezabo.com

Veuillez vous connecter pour noter cet article

Articles en relation

Partager ce contenu

Ajouter un commentaire